top of page
 LE BLOG DE

Paùl aRñ

Road 

trip :

Jeudi 28 Février, deux classes de Première Général au Lycée de Sisteron (1ES/L et 1ES2) ont visités le Camp des Milles à Aix-en-Provence accompagnées de quatre enseignants.

 

Le but était de faire découvrir aux élèves le rôle qu’a joué le Camp des Milles pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un cadre autre que sur les bancs du Lycée.

 

Lors de leur arrivée, deux groupes ont été constitués. La visite a commencé par des explications globales sur la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) puis sur l'histoire du camp.

 

Le Camp des Milles a traversé trois phases différentes lorsqu’il était en activité. C’était à l’origine une industrie. La première phase du camp commence en Septembre 1939 et se termine en Juin 1940. Le camp a été mis à disposition pour interner des ressortissants du Reich mais qui étaient considérés comme des « sujets ennemis ». Tous les internés étaient des hommes, et beaucoup d'entre-eux étaient de grands artistes (des écrivains, des sculpteurs, des peintres, ou bien encore des musiciens). Quelque photos des œuvres sont présentés.

 

La deuxième phase a commencé en

Juillet 1940 et s’est terminée deux

ans plus tard en Juillet 1942.

Après le régime de Vichy, plus de

3 000 personnes de différents

pays y ont été internés. Le camp

est devenu un lieu de transit. Les

maladies et le manque de nourriture

se sont installés peu à peu.

 

La troisième phase a duré deux mois (Juillet et Août 1942) a été la plus dure. Plus de 2000 hommes, femmes et enfants juifs ont été internés dans le camp puis déportés à Auschwitz. Pour conclure cette visite, une vidéo d'une vingtaine de minutes sur trois écrans a été presenté.

 

Après la pause-déjeuner, des activités ont été proposer en groupe comme le visionage de vidéos sur les expériences de Milgram dans les années 60. Ces expériences sont très impressionnantes et consistent à voir si une personne obéit aux ordres d’une autorité qu’elle juge légitime et permet de voir son degré de soumission à l’autorité quand on lui demande de donner des décharges électriques de plus en plus fortes à un individu qui fait semblant de recevoir de vraies décharges électriques. L’expérience montre que les gens peuvent aller très loin par respect de l’autorité et on se pose alors la question de la soumission à l’autorité et le lien avec le nazisme.

 

GUIEU Justine

bottom of page